Quand les fenêtres de votre lycée donnent directement sur l'océan, on ne peut vous reprocher d'avoir l'esprit voyageur, les envies vagabondes.

Une fois son baccalauréat littéraire en poche, Jessica Meyer Souchay décide de bifurquer, d'entamer un Brevet de Technicien en « Vêtement Création sur Mesures », pour rejoindre ensuite la Compagnie Maritime de Théâtre de La Rochelle, en tant que costumière. Dans le même temps, elle s'essaie à la mise-en-scène et à la comédie et multiplie les collaborations avec plusieurs compagnies et associations. Esprit voyageur et envies vagabondes.

Naissance d’un enfant, besoin de stabilité, elle hisse alors à nouveau les voiles et atterrit, un peu par hasard, conseillère de vente au rayon luminaire d’un grande enseigne de bricolage. Elle y satisfait tout autant son énergie interactionnelle que ses inclinations esthétiques. Elle se rend compte aussi qu'il y a derrière les luminaires bien plus que ce qu’elle imaginait : il y a de la couleur, de la perspective, des présences fortes, d'humbles discrétions. Une lumière qui peut apaiser tout autant qu'exciter, révéler tout autant que dissimuler, elle peut être terrienne comme aérienne, mouvante ou statique, fluide, vaporeuse, résistante, certaines s'adressant aux sens, d'autres à l'intellect. Conseiller sur les lumières, c'est plus qu'aider à choisir un produit : cela engage une décision sur soi et son environnement quotidien. En matière de lumières, on ne devrait pas avoir à choisir, mais à inventer, à définir. Il faut pour ce monde neuf des lumières nouvelles, des lumières singulières.

L'esprit voyageur et les envies vagabondes, elle prend le temps durant une année de suivre une formation en électricité afin d'être auteur de tout le processus de création de luminaires.

Lumens&Luxe voit le jour en 2012 et s’installe progressivement dans le paysage Clermontois, puisque c’est en Auvergne que Jessica a définitivement jeté l’ancre.


Newsletter